Bienvenue

« Maintenant, c’est donc à toi que je parle, à toi,

c’est-à-dire à tout homme qui renonce à faire sa volonté égoïste

et qui prend les armes très fortes et belles de l’obéissance

pour combattre sous les ordres du Christ, le vrai Roi, notre Seigneur »[1].

 

Etre disc1. Accueil 1iple de Jésus-Christ signifie comme nous rappelle saint Benoît, prendre les armes spirituelles pour lutter, là où Dieu nous a appelés à le faire, dans notre vocation concrète.

L’appel à la sainteté a été conçu de façons différentes. Ainsi, Saint Paul nous parle de la sainteté comme une course (cf. 1Co. 9, 24-26). Vous savez bien que, dans le stade, tous les coureurs participent à la course, mais un seul reçoit le prix. Alors, vous, courez de manière à l’emporter. Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour recevoir une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas. Moi, si je cours, ce n’est pas sans fixer le but ; si je fais de la lutte, ce n’est pas en frappant dans le vide.

Au long de l’histoire de la tradition de l’Eglise, les grands mystiques d’Orient et d’Occident ont interprété le chemin de sanctification comme un voyage, une escale qui amène au Ciel. Sainte Thérèse d’Avila parlait d’entrer dans le Château Intérieur, et d’avancer à travers des « Demeures ».

Pour Saint Jean de la Croix, il s’agit d’une montée pour atteindre la sainteté, ce mont, il lui donnera le nom de Mont Carmel.

Mais tout cela a un source commune dans les paroles de l’Evangile, dans l’invitation que donne le Seigneur à ses disciples (Mt.16,24) : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.

1. Accueil 4Pour nous, les moines, ce chemin s’ouvre dans notre propre vocation, c’est en elle que Dieu nous a appelés à Le suivre, et cet appel est renouvelé chaque jour.

La recherche de la sainteté c’est la principale tâche de tout chrétien, elle doit être primordiale pour celui qui porte avec honneur le nom de moine. Nous voulons donc, partager ce passionnant chemin avec vous.

A travers ce blog, notre désir est de faire connaître notre vie, notre labeur dans l’Eglise, ainsi que les « sources » de notre formation intellectuelle et spirituelle, pour les partager avec tous ceux qui vont nous rejoindre afin qu’ils puissent s’enrichir avec le trésor spirituel des saints.

Nous dédions ce blog à tous ceux qui se sentent attirés par cette belle vocation, mais aussi à toutes les personnes qui veulent se former un peu plus dans la vie spirituelle et dans leur formation à la foi chrétienne.

Nous ne pouvons pas oublier tant d’amis qui passent par nos monastères et avec lesquels nous avons partagé des bons et saints moments, c’est aussi pour eux que nous inaugurons ce blog, il sera une belle façon de rester en contact, mis à part celle de l’union de prière !

1. Accueil 6

________________________

[1] Saint Benoît, Règle, Prologue 3.

Une réflexion sur “ Bienvenue ”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *