Neuvaine au Sacré-Cœur de Jésus

DEUXIEME JOUR DE LA NEUVAINE


Prions le Cœur de notre Seigneur Jésus Christ dont le côté fut transpercé sur la croix.

Père, ton Fils nous a aimés et s’est livré pour nous jusqu’à la mort de la croix. Fais que son Cœur transpercé nous soit un rappel constant de son immense amour et nous presse à l’aimer comme il nous a aimés. Lui qui vit et qui règne avec Toi et le Saint Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles.

Du livre de Zacharie 12, 9-10 ; 13, 1: Le Seigneur dit : « Ce jour-là, je répandrai sur la maison de David et sur Jérusalem, un esprit de grâce et de supplication, et ils regarderont vers celui qu’ils ont transpercé. Ils se lamenteront sur lui comme on se lamente sur un fils unique, ils pleureront comme on pleure un premier-né. Ce jour-là, il y aura une fontaine ouverte pour David et les habitants de Jérusalem, pour laver leur péché et leur souillure. »

De l’Évangile selon Saint Jean 19, 32-34: Les soldats vinrent et brisèrent les jambes du premier, puis de l’autre qui avait été crucifié avec lui. Venus à Jésus, quand ils virent qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un soldat, de sa lance, lui perça le côté, et il sortit aussitôt du sang et de l’eau.

MEDITATION : LES MOTIFS DE LA DEVOTION AU SACRE-CŒUR DE JESUS


Il y a quatre fondements de la raison de cette dévotion :
a. L’excellence du Cœur adorable de Notre Seigneur Jésus-Christ
b. L’amabilité qui se trouve en la personne du Jésus-Christ
c. Les preuves sensibles de l’amour immense que Jésus-Christ a pour nous.
d. L’ingratitude extrême des hommes à l’égard de Jésus-Christ

a) Premier fondement : L’excellence du Cœur adorable de Notre Seigneur Jésus-Christ. Le culte qui est rendu au Cœur du Christ est basé sur le fait qu’il est uni à la Personne du Verbe de Dieu et, par conséquent, on lui doit le même culte d’adoration dont l’Église honore le Fils même de Dieu. Pour cette raison, le Cœur du Divin Rédempteur est saint, car il possède la sainteté de Dieu lui-même, et toutes ses actions ont une valeur infinie. Par conséquent, le Cœur de Jésus est correctement appelé le Cœur de Dieu.
Ce Cœur Divin est le siège de toutes les vertus de Jésus-Christ. L’Écriture Sainte, dans diverses parties, nous enseigne que toutes les vertus qu’une âme possède sont attribuées au cœur, c’est-à-dire que si la patience, la douceur, l’humilité se trouvent dans l’âme d’une personne … on peut dire que son cœur est patient, doux, humble, etc. De là naît que les cœurs des grands saints soient estimés et vénérés comme de précieuses reliques qu’ils nous ont laissées lors de leur mort. Qui peut alors mesurer ou comprendre l’excellence du Très-Saint-Cœur de Jésus, source de toutes ses vertus ?
« Ce Cœur adorable est encore, autant qu’il le peut-être, dans les mêmes sentiments, et surtout toujours brulants d’amour pour les hommes ; toujours ouvert pour répandre sur eux toute sorte de grâces et de bénédictions ; toujours touché de nos maux ; toujours pressé du désir de nous faire parts de ses trésors et de se donner lui-même à nous. Pour tout cela il ne trouve dans le cœur des hommes que dureté, qu’oubli, que mépris, qu’ingratitude. Ne sont-ce pas là des motifs capables de porter les Chrétiens à honorer le Sacré-Cœur, et à réparer tant de mépris et tant d’outrages par des preuves éclatantes de leur amour ? »

Litanies

O Dieu, notre Père des cieux, PRENDS PITIE DE NOUS
O Dieu, Fils Rédempteur du monde, PRENDS PITIE DE NOUS
O Dieu, Esprit Saint, PRENDS PITIE DE NOUS
O Dieu, unique Trinité Sainte, PRENDS PITIE DE NOUS
Cœur du Christ, Fils du Père éternel, NOUS T’ADORONS
Cœur du Christ formé par le Saint Esprit dans le sein de la Vierge Marie,
Cœur du Christ, blessé par ceux que tu voulais sauver NOUS T’ADORONS
Cœur du Christ, abandonné par tes amis, « Cœur du Christ, broyé à cause de nos péchés, »
Cœur du Christ, agonisant jusqu’à la sueur de sang, « Cœur du Christ, obéissant jusqu’à la mort, »
Cœur du Christ, dont le sacrifice nous sauve, « Cœur du Christ, ouvert par la lance, »
Cœur du Christ, dont l’Esprit d’Amour se répand sur nous,
JESUS, DOUX ET HUMBLE DE CŒUR, RENDS NOTRE CŒUR SEMBLABLE AU TIEN.

Prière finale: Seigneur Jésus, Tu as dit que lorsque Tu serais élevé sur la croix, Tu attirerais tous les hommes à toi. Nous t’en prions, hâte le jour où tous les hommes seront attirés vers ton Cœur ouvert pour y trouver tous les trésors de ton amour et une demeure sûre, maintenant et toujours. Toi qui vis et qui règnes pour les siècles des siècles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.