NEUVAINE AU SACRÉ-CŒUR DE JÉSUS

QUATRIEME JOUR DE LA NEUVAINE

Prions le Cœur de notre Seigneur Jésus Christ qui envoya le Saint-Esprit comme premier don de son amour.

Dieu, au commencement, ton Esprit Saint planait sur les eaux. A l’aube de notre rédemption, il couvrit la Vierge Marie de son ombre, forma en elle le Cœur de son Fils et le remplit de son amour. Fais que ton Esprit Saint vienne aussi sur nous et répande ton amour en nos cœurs. Nous te le demandons par notre Seigneur Jésus Christ, ton Fils qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles.

De l’Évangile selon Saint Jean 7, 37-39

C’était le jour solennel où se terminait la fête des tentes. Jésus, debout dans le temple de Jérusalem, s’écria : « quelqu’un a soif, qu’il vienne à moi et qu’il boive, celui qui croit en moi ! » Comme dit l’Ecriture : Des fleuves d’eau vive jailliront de son cœur. En disant cela, il parlait de l’Esprit Saint, l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en Lui. En effet, l’Esprit Saint n’avait pas encore été donné, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié par le Père.

MEDITATION : TROISIEME FONDEMENT : LES PREUVES DE L’AMOUR DE JESUS-CHRIST

Il n’y a pas de plus grande preuve d’amour pour les hommes que les bénéfices, car en eux luit mieux la grandeur de l’amour. Pour cela Jésus-Christ a utilisé ce moyen pour que nous l’aimions. Il nous a comblés de bienfaits, et le moindre d’entre eux surpasse tout ce que nous pouvons mériter et dépasser tout ce que nous pouvons espérer.

Dieu nous a montré la grandeur de son amour dans la grande œuvre de la création. Mais plus encore, son amour a atteint un tel niveau extrême qu’il lui ne suffisait pas de nous avoir donné la création, mais, après la chute dans le péché, désireux de racheter l’homme qu’il aimait tant, « Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme » (Gal 4,4), et avec l’Incarnation il œuvra une œuvre plus grande que la création-même. Alors à juste titre l’Église chante dans l’Exultet : « Amour infini de notre Père, suprême témoignage de tendresse, vous livrez votre Fils pour sauver vos enfants. Bienheureuse faute d’Adam, qui valut au monde pécheur le Rédempteur ! »

« Si Dieu n’avait pas voulu nous racheter, il ne serait pas moins saint ou moins puissant ou moins heureux ; et pourtant il a entrepris l’œuvre de notre salut. Et en voyant ce qu’il a fait et la manière et la façon dont il l’a fait, l’on pourrait dire que tout son bonheur dépendait du nôtre. »

Dans cette œuvre de Rédemption, Dieu aurait pu nous appliquer ses mérites de mille façons, mais il voulait nous obtenir la grâce du salut en choisissant pour lui-même le plus humiliant et le plus douloureux : une pauvre naissance, une vie de travail et une passion pleine d’outrages, avec une mort honteuse et douloureuse. Ces prodiges sont précisément l’effet de l’amour que le Christ nous tient.

LITANIES

O Dieu, notre Père des cieux, PRENDS PITIE DE NOUS

O Dieu, Fils Rédempteur du monde, PRENDS PITIE DE NOUS

O Dieu, Esprit Saint, PRENDS PITIE DE NOUS

O Dieu, unique Trinité Sainte, PRENDS PITIE DE NOUS

Cœur du Christ, Fils du Père éternel, NOUS T’ADORONS

Cœur du Christ, Salut de ceux qui espèrent en toi,

Unis à ceux qui ne te connaissent pas, NOUS TE PRIONS

Unis à ceux qui te cherchent avec droiture,

Unis à ceux qui ont perdu confiance en toi,

Unis à ceux que la souffrance a éloigné de toi,

Unis à tous les peuples de la terre, avec le Saint Père, les évêques, les prêtres,

les consacrés et tous les chrétiens.

JESUS, DOUX ET HUMBLE DE CŒUR, RENDS NOTRE CŒUR SEMBLABLE AU TIEN.

PRIERE FINALE:

Seigneur Jésus, Tu as dit que lorsque Tu serais élevé sur la croix, Tu attirerais tous les hommes à toi. Nous t’en prions, hâte le jour où tous les hommes seront attirés vers ton Cœur ouvert pour y trouver tous les trésors de ton amour et une demeure sûre, maintenant et toujours. Toi qui vis et qui règnes pour les siècles des siècles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.