Neuvaine au Sacré-Cœur de Jésus

PREMIER JOUR DE LA NEUVAINE


Prions le Cœur de notre Seigneur Jésus Christ qui nous témoigna son amour en venant dans le monde pour nous sauver.

Dieu de miséricorde et d’amour, Tu as envoyé ton Fils unique dans le monde pour accomplir notre Rédemption. Depuis lors, il nous aima avec un cœur humain et ainsi nous manifesta visiblement ton amour. Nous te remercions et nous te louons pour un tel bienfait et nous te prions de nous faire pénétrer plus avant dans ce mystère d’amour. Nous te le demandons par notre Seigneur Jésus-Christ, ton Fils, qui vit et règne avec Toi et le Saint-Esprit, un seul Dieu, pour les siècles des siècles.

De l’épître de Saint Paul à Tite 3, 4-8: « Le jour où apparurent la bonté de Dieu notre Sauveur et son amour pour les hommes, il ne s’est pas occupé des œuvres de justice que nous avions pu accomplir, mais poussé par sa seule miséricorde, il nous a sauvés par le bain de la régénération et de la rénovation en l’Esprit Saint. Et cet Esprit, il l’a répandu sur nous à profusion, par Jésus-Christ, notre Sauveur, afin que justifiés par la grâce du Christ, nous obtenions en espérance l’héritage de la vie éternelle ».

MEDITATION : EN QUOI CONSISTE LA DEVOTION AU SACRE-CŒUR?

Le Père Jean Croiset déclare précisément ce que l’on cherche à réaliser par la dévotion au Sacré-Cœur. Son seul but est de « participer à l’immense amour du Fils de Dieu qui l’a conduit à se livrer pour nous jusqu’à la mort et à se donner dans le Très Saint-Sacrement de l’autel. »
Jésus connaît l’ingratitude et le mépris avec lesquels beaucoup répondraient à son sacrifice. « Rien de tout cela fut un obstacle pour œuvrer ce prodige d’amour. Il préféra être exposé chaque jour aux insultes et au mépris des hommes plutôt que de cesser de nous montrer jusqu’à quel extrême il nous aime. » Pour cette raison, les fidèles du Sacré-Cœur s’efforcent, d’une part, « d’honorer autant que possible le Christ présent dans la Sainte Eucharistie en allant l’adorer fréquemment, lui offrir leur amour, gratitude et tout ce qui leur vient à l’esprit. » Deuxièmement, ils essaient de « réparer le traitement indigne et les outrages qu’il subit par amour au cours de sa vie mortelle, et ceux qu’il souffre aujourd’hui chaque jour par amour dans le Très Saint-Sacrement de l’autel. » 
À proprement parler, cette dévotion consiste à aimer Jésus présent dans l’Eucharistie et à lui manifester tel amour avec regret en le voyant si peu aimé, si peu honoré et même déshonoré, en essayant de réparer ce mépris et ce manque d’amour qui chaque jour continuent de blesser son Cœur.
Le père Croiset l’exprime en ces termes : « Il est facile de voir ce que l’on entend par dévotion au Sacré-Cœur de Jésus : l’amour ardent pour Jésus-Christ qui se forme en nous en se remémorant toutes les merveilles qu’il a accomplies (…). Il est aussi compris comme la douleur que nous ressentons face aux outrages que nous, les hommes, faisons à Jésus-Christ dans l’adorable mystère de l’Eucharistie, ainsi que le désir ardent de tout faire de ce qui est en notre pouvoir pour réparer ces outrages. »
Cette dévotion a été instituée par le Christ lui-même, voulant enflammer nos cœurs de charité. En effet, tout naît « de l’amour que Jésus-Christ a pour nous, dont nous trouvons la preuve dans l’adorable Eucharistie. » L’objet sensible de la dévotion est le Cœur de Jésus, qui doit être contemplé en lui-même, afin de pouvoir répondre en offrant son propre cœur à Celui qui, pour l’amour de chacun, a voulu être transpercé par la lance. Amour et réparation. Deux actes qui naîtront de quiconque contemple l’amour de Jésus envers lui.

LITANIES AU SACRE CŒUR

O Dieu, notre Père des cieux, PRENDS PITIE DE NOUS
O Dieu, Fils Rédempteur du monde, PRENDS PITIE DE NOUS
O Dieu, Esprit Saint, PRENDS PITIE DE NOUS
O Dieu, unique Trinité Sainte, PRENDS PITIE DE NOUS


Cœur du Christ, Fils du Père éternel, NOUS T’ADORONS
Cœur du Christ formé par le Saint Esprit dans le sein de la Vierge Marie,
Cœur du Christ, uni substantiellement au Verbe de Dieu, 
Cœur du Christ, Temple saint de Dieu,
Cœur du Christ, Tabernacle du Très-Haut, 
Cœur du Christ, en qui réside la plénitude de la divinité,
Cœur du Christ, Fournaise ardente de charité,
Cœur du Christ, avide de faire la volonté du Père, 
Cœur du Christ, en qui le Père se complait,
Cœur du Christ, Sanctuaire de la justice et de l’amour, 

JESUS, DOUX ET HUMBLE DE CŒUR, RENDS NOTRE CŒUR SEMBLABLE AU TIEN.

PRIERE FINALE : Père de miséricorde, regarde le Cœur de ton Fils, et l’amour qu’il nous a témoigné en se faisant homme. A cause de cet amour, reçois notre prière et aide-nous à l’aimer en retour, lui qui vit et règne avec Toi pour les siècles des siècles. Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.