Un homme riche a confié une commande intéressante à un peintre. Sa peinture devait représenter uniquement un coq, mais le plus fidèlement possible. Après la commande, l’homme a attendu plusieurs années sans nouvelles du peintre. Finalement, il en eut tellement assez d’attendre qu’il alla voir ce qui arrivait au tableau. Il n’a pas trouvé une seule ligne tracée. Le peintre obligea le marchand à s’asseoir, se mit au travail, et en un quart d’heure le tableau fut terminé. Un chef d’œuvre irréprochable. L’homme était ravi. Au moment de payer, il fut choqué d’apprendre la somme énorme que le peintre avait osé exiger pour ce “quart d’heure” de travail, et il explosa d’indignation. Pour le retenir, le peintre, d’un geste, lui montra la pile de papiers qui se trouvait dans le coin de la pièce, qui faisait la taille d’un homme. Sur chaque feuille, il y avait un coq dessiné et il dit : « Je peins ces tableaux depuis trois ans, et ce n’est qu’avec une si longue pratique que j’ai acquis l’habileté de pouvoir réaliser en si peu de temps et avec une telle perfection un tableau. Il me faut donc maintenant percevoir le prix de mes trois années de travail sur votre coq ». L’homme a accepté et payé le montant demandé.

Quelque chose de similaire se produit avec l’affermissement de la volonté. Si nous voulons que nos passions obéissent un jour à notre volonté en tout avec aisance et perfection, et mettent en pratique le bien que nous avons projeté dans notre intelligence, nous avons besoin d’un exercice continu d’années et d’années. Avec la patience avec laquelle le peintre a tracé sur la toile les lignes du tableau qu’il avait en tête, nous devons travailler à renforcer et à modeler notre volonté.
Nous ne devons pas nous laisser décourager par nos défauts ni par les difficultés que nous rencontrons lorsque nous travaillons à affermir notre volonté. Pour le peintre, chaque nouveau tableau était plus facile que le précédent, et le dernier ne lui prenait qu’un quart d’heure. De même, dans le domaine de l’éducation de notre volonté, au début c’est toujours plus difficile, mais petit à petit cela devient plus facile. Plus nous conquérons nos passions, plus il nous est facile de les maîtriser.