Premier jour de la Neuvaine en l’honneur du Bx. Charles de Foucauld

Prière initiale pour chaque jour

Seigneur Dieu tout-puissant, source et sommet de toute sainteté au ciel et sur la terre, nous vous glorifions et vous remercions pour le don de vos saints, ceux qui ne mettent rien avant votre amour et votre volonté. Par leur exemple, Vous nous poussez à une conversion renouvelée, et par leur intercession, Vous nous donnez toutes les grâces dont nous avons besoin pour notre combat spirituel. Nous voulons particulièrement, en ces jours, vous louer et vous reconnaître pour l’œuvre que Vous avez accomplie en votre serviteur, notre patron, le bienheureux Charles de Foucauld ; et nous nous proposons de le faire pendant les neuf jours qui précèdent sa commémoration, en rappelant quelques-unes de ses vertus les plus importantes, pour glorifier votre œuvre sanctifiante, et pour en faire un stimulant et un encouragement sur le chemin de nos âmes vers Vous.

Que la Vierge Mère nous guide et nous aide, en rendant nos efforts fructueux en votre présence. Amen.

Evocation des vertus du Bienheureux Charles de Foucauld

Premier jour- 22 novembre
La foi

La vertu de la foi, comme l’enseigne saint Thomas d’Aquin, est la première des vertus. Elle consiste à affirmer la vérité sur soi-même que Dieu nous a révélée. C’est une participation de la vérité de Dieu dans nos âmes, grâce à laquelle nous pouvons, bien que toujours dans les ténèbres de notre limitation temporelle, connaître Dieu tel qu’Il est. Le bienheureux Charles de Foucauld a reçu la foi comme un don lors de son baptême, mais il l’a perdue par ses frivolités et ses péchés. Dieu a rouvert son cœur à ce don ineffable de la foi par divers moyens, et le bienheureux Charles a su ensuite le vivre pleinement et fidèlement, comme il faut le faire, en appliquant ses conséquences à toutes les décisions de sa vie. Car, comme l’écrivait Charles de Foucauld lui-même dans une de ses méditations : La foi « consiste aussi à croire tout ce qui suit nécessairement de tout ce que nous savons de Dieu, de sa bonté, de sa justice, de son amour pour les hommes, etc… Et elle consiste à croire cela non de pensée seulement, en en étant convaincu au fond de l’âme, ni de parole seulement, en le proclamant, mais d’action aussi, si je puis dire. Ayant cette conviction, la foi exige que nous nous y conformions dans nos actes »[1].

Seigneur notre Dieu, par l’intercession du bienheureux Charles de Foucauld et de notre Sainte Mère, nous vous demandons la grâce de garder dans nos cœurs et d’augmenter toujours le don de la foi, en remplissant toute notre vie de la force de votre mystère et de votre rédemption.

Par le Christ notre Seigneur.

Amen.

On prie les litanies:

LITANIES AU BIENHEUREUX CHARLES DE FOUCAULD


[1] Charles de Foucauld, L’esprit de Jésus, Nouvelle Cité, Paris 1976, 111-112.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.