Neuvaine en préparation à la Nativité du Seigneur. Premier jour

Introduction

 Noël est désormais proche. Au cours des derniers jours de l’Avent, la liturgie accorde une importance particulière à la figure de Marie. Dans son cœur, de son “me voici” plein de foi, en réponse à l’appel divin, a commencé l’incarnation du Rédempteur. Si nous voulons comprendre la signification authentique de Noël, c’est donc vers Elle que nous devons nous tourner, c’est Elle que nous devons invoquer.

Que Marie, la Mère par excellence, nous aide à comprendre les paroles-clés du mystère de la naissance de son Fils divin : humilitésilenceémerveillementjoie.

Elle nous exhorte tout d’abord à l’humilité pour que Dieu puisse trouver une place dans notre cœur, qui ne doit pas être assombri par l’orgueil et par la vanité. Elle nous indique la valeur du silence, qui sait écouter le chant des Anges et les pleurs de l’Enfant, en ne les étouffant pas sous le bruit et la confusion. Avec Elle, nous nous arrêterons devant la crèche avec un profond émerveillement, en goûtant la joie simple et pure que cet Enfant apporte à l’humanité.

Dans la Nuit Sainte, l’Astre naissant, “splendeur de la lumière éternelle, soleil de justice” (cf. Antienne du Magnificat, 21 décembre), viendra illuminer celui qui gît dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort. Guidés par la liturgie d’aujourd’hui, nous faisons nôtres les sentiments de la Vierge et nous restons dans l’attente fervente du Noël du Christ.

Prière

Ô Enfant, Toi qui as voulu avoir pour berceau une mangeoire ; ô Créateur de l’univers, Toi qui t’es dépouillé de ta gloire divine ; ô notre Rédempteur, Toi qui as offert en sacrifice ton corps sans défense pour le salut de l’humanité ! Que la splendeur de ta naissance illumine la nuit du monde. Que la puissance de ton message d’amour détruise les assauts orgueilleux du malin. Puisse le don de ta vie nous faire comprendre toujours davantage le prix de la vie de chaque l’être humain.

Trop de sang coule encore sur la terre ! Trop de violence et de conflits troublent les relations sereines entre les nations !

Tu viens nous apporter la paix. Tu es notre paix ! Toi seul peux faire de nous « un peuple purifié » qui t’appartienne pour toujours, un peuple « ardent à faire le bien » (Tt 2,14).

Puer natus est nobis, filius datus est nobis ! Quel mystère insondable recouvre l’humilité de cet Enfant ! Nous voudrions presque le toucher ; nous voudrions l’embrasser.

Toi, Marie, qui veilles sur ton Fils tout-puissant, donne-nous tes yeux pour le contempler avec foi ; donne-nous ton cœur pour l’adorer avec amour.

Dans sa simplicité, l’Enfant de Bethléem nous enseigne à redécouvrir le sens véritable de notre existence ; il nous apprend à « vivre dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux » (Tt 2,12).

Ô Sainte Nuit, tant attendue, toi qui as uni Dieu et l’homme pour toujours ! Tu rallumes en nous l’espérance. Tu nous remplis d’étonnement émerveillé. Tu nous assures le triomphe de l’amour sur la haine, de la vie sur la mort.

C’est pourquoi nous demeurons dans l’émerveillement et nous prions.

Dans le silence lumineux de ton Noël, Toi, l’Emmanuel, tu continues à nous parler. Et nous, nous sommes prêts à t’écouter.

Amen !

(Texte et prière de saint Jean Paul II)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.