21 décembre
Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Amen.
Méditation de Saint Charles de Foucauld
L’instant fixé par Dieu de toute éternité pour son apparition parmi les hommes est arrivé … Noël, Noël, Dieu est à nous, Emmanuel, Dieu est avec nous ! La grotte s’est illuminée tout à coup : les cantiques des anges la remplissent, un petit enfant paraît entre les bras de Marie : un enfant nous est né !
Au dehors, c’est le froid et la neige, images du monde … Mais dans la petite grotte, éclairée par Jésus, qu’on est bien ! Comme elle est douce, chaude, lumineuse …
Quand Vous êtes entré dans le monde, on ne Vous a pas reçu : toutes les portes de Bethléem se sont fermées devant Vous à votre Naissance. Voilà comment la terre a reçu son Dieu, et Vous ne l’avez pas maudite, mon Dieu ! Vous la quitterez en la bénissant !
Mon Seigneur Jésus, le monde ne Vous a pas reçu. Oh ! Je veux Vous recevoir ! Mais hélas, avec tous mes désirs, qu’ai-je à Vous offrir ? Ai-je mieux à Vous offrir qu’une grotte froide, obscure, souillée, habitée par le bœuf et l’âne, par la nature brute, les pensées terrestres, les sentiments bas et grossiers ? Hélas, mon Dieu, je le reconnais, c’est la triste hospitalité que je Vous offre. Mais ce que je n’ai pas fait, faites-le Seigneur Jésus ! Illuminez cette grotte de mon âme, ô Divin Soleil !
« Dans ma naissance -dit Jésus- , je me donne à Vous complètement : je me mets entre Vos mains. Désormais, Vous pourrez me voir, me toucher, m’écouter, me posséder, me servir, me consoler.
Ne craignez pas, ne soyez pas intimidés devant ce petit enfant si doux qui vous sourit et vous tend les bras. Il est votre Dieu, mais il est plein de douceur et de sourires : ne craignez pas. Soyez toute tendresse, tout amour, et toute confiance. »
Extrait de ses méditations
Réflexion théologique
Le Christ a voulu naître à Bethléem pour deux motifs.

Le premier, c’est que « il est né de la race de David selon la chair » (Rm. 1, 3). C’est à David qu’avait été faite une promesse spéciale au sujet du Christ (cf. 2 S 23, 1) et c’est pourquoi le Christ voulut naître à Bethléem, où David était né, afin de montrer par le lieu même de sa naissance l’accomplissement de la promesse qui lui avait été faite. C’est ce que souligne l’évangile disant (Lc. 2, 4) : « Parce que Joseph était de la maison et de la famille de David. »
Deuxième motif pour naître à Bethléem. Comme dit S. Grégoire : « Bethléem se traduit : Maison du pain. Or le Christ est celui qui a dit : “Je suis le pain vivant, qui suis descendu du ciel”. »
Le Christ voulut naître à Bethléem comme un hôte de passage. Selon S. Grégoire : « Par l’humanité qu’Il avait assumée, Il naissait comme à l’étranger, non selon sa puissance, mais selon sa nature. » Et, dit encore Bède, « il cherchait une place à l’hôtellerie pour nous préparer de nombreuses demeures dans la maison de son Père ».
Saint Thomas d’Aquin. Somme Théologique III, q. 35, a.7

Prière de Saint Jean-Paul II
Seigneur Jésus, avec les bergers
nous nous approchons de ta crèche
pour te contempler enveloppé de langes
et couché dans la mangeoire.
Ô Enfant de Bethléem,
nous t’adorons en silence avec Marie,
ta Mère toujours Vierge.
À toi, la gloire et la louange dans les siècles,
Toi le divin Sauveur du monde ! Amen.