DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION

Vivons la Semaine Sainte!

C’est le Vendredi Saint -premier jour du triduum pascal – où la Passion du Seigneur est célébrée. L’Église veut pourtant en lire le récit le Dimanche des Rameaux dans l’assemblée, afin que la croix du Christ domine toute la semaine sainte. Celle-ci se déroule ainsi du dimanche de la Passion à celui de la Résurrection.

La Messe du Dimanche de Passion est précédée par la procession des Rameaux ou bien elle s’ouvre, pour le moins, par l’évocation de l’entrée triomphale de Jésus à Jérusalem. Jésus a voulu inaugurer sa Passion en projetant sur elle une lumière prophétique annonciatrice de sa victoire. C’est la raison de son entrée messianique dans la cité de David. En reprenant à leur compte les Hosanna que clamait la foule, les chrétiens proclament leur foi dans le Christ Maître souverain de la vie. Derrière la croix et derrière le prêtre, le peuple de Dieu entre solennellement dans l’église où il va renouveler le sacrifice de la réconciliation avec Dieu. Mais cette procession est aussi l’expression de son espérance, car il se sait en marche vers la Jérusalem d’en haut, dont le Seigneur Jésus Christ lui a ouvert les portes au jour de son ascension.

La liturgie du dimanche de la Passion chante le triomphe messianique de Jésus, puis elle nous invite à le suivre dans ses humiliations. Celle de la Nuit pascale célébrera en Jésus Christ la victoire de la vie sur la mort, de la gloire sur l’anéantissement. Il faut avoir été ébloui par le Christ de gloire pour le suivre dans sa passion sans perdre pied ; il faut avoir communié à sa croix pour participer à sa vie. Toute la Semaine Sainte tient dans ce double mouvement. Toute la vie de l’Église et toute la vie du chrétien.

L’entrée messianique du Seigneur à Jérusalem

En ce jour le Fils de l’homme entra à Jérusalem pour accomplir son Mystère pascal. C’est pourquoi à toutes les Messes on commémore cette Entrée du Seigneur : avant la Messe principale, par la procession ou l’entrée solennelle ; à toutes les autres Messes, par l’entrée simple.

La célébration du jour des rameaux comporte deux parties : d’abord la Liturgie des rameaux, puis la Messe de la Passion. Dans le dimanche des Rameaux et de la Passion, les ornements liturgiques sont rouges. On marque aussi le lien entre les Rameaux et la Passion en ornant la croix de l’église avec des rameaux, parfois en décorant le chœur avec des grandes palmes.

Liturgie de la Parole

Le récit de la Passion, qui se déroule du dernier repas de Jésus à son ensevelissement (Évangile), est admirablement illustré par les lectures et le psaume qui le précèdent. Le chant du Serviteur souffrant (1ère lecture) et le psaume 21 nous font communier sentiments du Christ en sa passion : souffrance, déréliction humaine, mais certitude du triomphe. Puis vient le cantique au Christ Sauveur, dont saint Paul a recueilli le texte dans l’épître : le Fils de Dieu s’est abaissé jusqu’à la mort de la croix ; c’est pourquoi Dieu l’a élevé plus haut que tout (2ème Lecture).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.