Vivons la Semaine Sainte!

Introduction

C’est la semaine centrale de l’année liturgique qui, du dimanche des Rameaux et de la Passion au dimanche de Pâques, suit au plus près, pour les célébrer, les événements des derniers jours de Jésus, de sa Passion, de sa Mort et de sa Résurrection. En cette grande semaine, les jours du Triduum pascal sont les plus importants.

Le Triduum Pascal

«Triduum» est un mot latin signifiant «un espace de trois jours» (tres: «trois» et dies: «jour»). Le Triduum pascal, qui va de la Messe du soir le Jeudi saint au Dimanche de Pâques inclus, est le centre de gravité de l’année liturgique. De la Cène à la Résurrection s’écoulent ces trois jours auxquels le Seigneur a souvent fait allusion dans l’Évangile (cf. Mt 12, 40 ; 26, 61 ; Jn 2, 19) et qui, ensemble, constituent le Mystère pascal.

Notre Pâque est Jésus-Christ

Saint Paul nous dit : «En mourant, c’est au péché que le Christ est mort une fois pour toutes; vivant, c’est pour Dieu qu’Il vit. De même vous aussi: considérez que vous êtes morts au péché et vivants pour Dieu en Jésus Christ» (Rom. 6,11). La semaine sainte est un bon moment pour vivre notre résurrection spirituelle à travers la confession sacramentelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.