« les rois marcheront vers la clarté de ton aurore »

Solennité de l’Epiphanie

Nous célébrons aujourd’hui la dernière des fêtes qui ont relation à la naissance de Jésus, c’est la fête de l’Epiphanie. Le temps liturgique de Noël va continuer pourtant, un peu plus, jusqu’au dimanche prochain, avec la fête du Baptême du Seigneur qui nous ouvre vers sa vie publique et qui a aussi comme finalité celle de commencer à nous préparer pour le temps de carême.

Cette fête de l’Epiphanie est très ancienne dans l’Eglise. Son nom signifie en grec « Manifestation » parce qu’elle célèbre précisément la manifestation du Seigneur au peuple païen, le peuple gentil (c’est-à-dire tous les autres peuples en dehors du peuple d’Israël). La première « épiphanie » du Seigneur s’est accomplie avec la visite de ces savants d’Orient qui sont présentés par la tradition comme les trois rois mages de toutes nos crèches.

Dans l’art chrétien des premiers siècles, le passage de l’Evangile de ce dimanche a été le plus évoqué parmi les mystères de l’Enfance du Seigneur. D’ailleurs, l’image de Notre Dame de Carthage est inspirée d’une autre représentation en marbre retrouvée à la Basilique « Domus el Caritas » qui n’est pas loin d’ici, dans ce marbre on pouvait voir les trois rois rendant visite à l’Enfant Jésus qui est assis sur les genoux de sa Mère, la Vierge.

Ainsi, ces mages ont été guidés par une étoile, comme nous le dit l’Evangile, à la différence des bergers, à qui Dieu annonçait sa Venue par la voix de l’ange. Pour ces savants d’Orients qui étaient habitués à étudier les astres, Dieu choisit un moyen auquel ils étaient familiarisés pour se révéler. Cela nous sert aussi, cette étoile est un signe de cette illumination intérieure que chacun de nous a reçue pour suivre le Christ et sa Vérité, cet appel de Dieu à la conversion, et enfin à la sainteté. A tous, Dieu donne cette lumière nécessaire et cela est un dogme de l’Eglise, parce que – révélé par l’Esprit Saint dans la première lettre à Timothée de saint Paul, que Dieu veut que tous les hommes parviennent au salut éternel et qu’ils arrivent à la pleine connaissance de la Vérité.  Les hommes, disait le pape Benoît, sont appelés à adhérer à la connaissance et à l’amour de Dieu, et l’Église a la mission de les aider dans cette vocation.

A la fin des temps, personne ne pourra dire que Dieu l’a abandonné, ce signifierait une contradiction en Dieu, une contradiction qui va non seulement contre la bonté de Dieu (Il serait un dieu méchant), mais encore contre la justice même (Dieu serait injuste lorsqu’Il crée un être pour le condamner à souffrir éternellement).

On peut dire que, sans doute, l’Etoile qui nous guide vers Dieu (comme ces rois mages) est différente pour chacun de nous, mais sa lumière est assez visible pour que chaque cœur de bonne volonté puisse la reconnaître et la suivre, découvrant l’appel de Dieu en elle. Dieu a des chemins qui sont incompréhensibles pour nous les hommes, parce qu’ils sont au delà de ce que notre intelligence peut comprendre.

O profondeur inépuisable et de la sagesse et de la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables et ses voies incompréhensibles!  Car  » qui a connu la pensée du Seigneur ou qui a été son conseiller?  » Ou bien  » qui lui a donné le premier, pour qu’il ait à recevoir en retour? » , nous dit saint Paul dans la lettre aux Romains.

Alors pour nous, qui avons eu la grâce d’avoir vu l’étoile et d’avoir reconnu Dieu dans l’Enfant de la Crèche, nous avons la grâce d’appartenir à l’Eglise, venant des peuples gentils, dont les prémices ont été les rois mages.

L’aspect essentiel de la célébration est cet appel des tous les hommes à la foi. Comme l’avait déjà préfiguré Isaïe dans la première lecture : Debout, Jérusalem ! Resplendis : elle est venue, ta lumière, et la gloire du Seigneur s’est levée sur toi. Regarde : l’obscurité recouvre la terre, les ténèbres couvrent les peuples ; mais sur toi se lève le Seigneur, et sa gloire brille sur toi. Les nations marcheront vers ta lumière, et les rois, vers la clarté de ton aurore.

En conséquence, la première action sainte c’est de rendre grâce à Dieu pour le don de la foi chrétienne ; parce qu’Il nous a délivré de la puissance des ténèbres, pour nous faire parvenir au royaume de son Fils bien-aimé (c’est-à-dire l’Eglise). C’est appel à vivre la foi en plénitude contient aussi comme germe la vie éternelle : nous appelant à la vie de la foi, le ciel est déjà vécu ici sur terre. C’est cela que nous avons demandé au commencement de la messe : « à nous qui connaissons Dieu déjà par la foi, d’être conduits jusqu’à la claire vision de sa splendeur, de la vision au Ciel ».

Dieu nous demande en suite de protéger cette foi, de la défendre contre l’esprit du mal, l’esprit du monde, de l’indifférence religieuse et du respect humain ; et de confesser la foi devant les autres. C’est une obligation des chrétiens, celle d’être fidèles aux principes de notre foi dans la vie de chaque jour.

Demandons aussi la grâce de ce don très précieux qu’est la foi pour ceux qui ne l’ont pas encore reçue et vivent dans les ténèbres, pour qu’ils reçoivent la visite de l’astre d’en haut, le Soleil de justice, le Seigneur Jésus-Christ.

Qu’Il soit reconnu comme Sauveur et glorifié par tous les hommes, ce que nous demandons chaque jour dans le Notre Père : Seigneur que ton règne arrive, que ton règne vienne. A la Vierge très sainte nous demandons cette grâce.   

P. Luis Martinez.

Institut du Verbe Incarné

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